Rénovation de l’hôpital Sendwe à Lubumbashi

Bâtiment , Construction

Rénovation de l'hôpital Sendwe à Lubumbashi

A Lubumbashi, les travaux de rénovation de l’hôpital Sendwe avancent à grands pas.  Ils sont menés par 3 entreprises du Groupe Forrest : EGMF, NBLIA et AEMI.

Ces travaux permettront de disposer d’installations modernes afin d’accueillir les patients dans de bonnes conditions d’hygiène et de confort. Tout bénéfice pour la population de Lubumbashi et de la province du Haut-Katanga.

Le bâtiment a été rénové selon des normes propres au secteur hospitalier. Il abritera des salles de consultation, plusieurs unités d’hospitalisation avec des chambres communes et des chambres individuelles. Ces dernières seront équipées d’une salle de bains privative et de l’air conditionné. 

Du gros oeuvre aux finitions 

Le bâtiment R+4 fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Celle-ci comprend notamment d’importants travaux de démolition, la réfection de la toiture, l’installation d’un nouveau système d’égouttage et de plomberie, la maçonnerie des murs intérieurs, les menuiseries intérieures et extérieures, l’installation de sanitaires, la rénovation de la façade, la création d’une entrée dédiée au service des urgences et la pose de près de 2.000 châssis.

L’aménagement intérieur a également été confié au Groupe Forrest. Du choix des équipements sanitaires à celui du mobilier médicalisé pour les chambres d’hospitalisation, le matériel a été sélectionné selon des critères précis, correspondant aux normes en vigueur dans le secteur de la santé. L’hôpital sera aussi équipé d’un système de réseau de fluides médicaux et de traitements d’air spécifiques pour les unités de soins intensifs, les urgences et le service des brûlés.

Les travaux ont également permis de repenser l’espace pour le rendre plus convivial et améliorer la mobilité des patients et du personnel soignant. 

Une offre médicale étendue

L’objectif de cette rénovation est de proposer des installations modernes et une gamme étendue de services médicaux, parmi lesquels :  

  • Service des brûlés, soins intensifs et urgences
  • Hospitalisation en chambres de 3 lits, 2 et 1 lit
  • Sanitaires séparés hommes/femmes
  • Locaux pour les médecins et le personnel soignant
  • Salles d’examen
  • Pharmacie et dépôt
  • Laboratoire et analyses
  • Bureau de police
  • Chapelle

L’hôpital Sendwe

L’hôpital Général Provincial Jason Sendwe fut inauguré en 1928 sous le nom hôpital Prince Léopold. Situé au cœur de la ville, il s’agit du second plus grand centre médical du pays après l’hôpital Général de Kinshasa. 

L’expertise du Groupe Forrest

Les travaux de rénovation ont été confiés à plusieurs sociétés du Groupe Forrest : AEMI (Ateliers d’Electro-Maintenance Industriels) pour l’électricité, NBLIA (New Baron Levêque International Afrique) pour les menuiseries intérieures et extérieures et EGMF (Entreprise Générale Malta Forrest) pour le gros œuvre et les travaux de rénovation.

Les entreprises du Groupe Forrest s’étaient déjà distinguées par leur travail lors de la rénovation du Centre Médical de la Communauté, un autre hôpital situé à Lubumbashi.

  • Partager