Ateliers d’Electro-maintenance industriels (AEMI)

AEMI est une entreprise congolaise spécialisée dans l’installation, la réparation et la maintenance électrique.

L’entreprise se distingue de ses concurrents par une expérience de plus de 60 ans en République Démocratique du Congo.  Elle offre un service de qualité supérieure et une garantie sur les réparations et réhabilitations des machines.  Anciennement ACEC Congo (Ateliers de Construction Electrique de Charleroi), AEMI est détenue par le Groupe Forrest depuis 2013.

Activités

Dans ses ateliers, AEMI réhabilite des machines électriques, notamment des machines tournantes propres au secteur de l’énergie hydroélectrique.  Elle est spécialisée dans le bobinage de moteurs, alternateurs, transformateurs et stabilisateurs pour les clients industriels sur l’ensemble de la RDC. AEMI propose par ailleurs des services de conception et de mise en place d’installations électriques, aussi bien pour l’industrie que pour le bâtiment et des services de maintenance électrique, en ce compris préventive.

Bobinage

AEMI rebobine des moteurs, alternateurs, transformateurs et stabilisateurs de tous types depuis plus de 60 années. Elle compte parmi les plus grandes sociétés actives en République Démocratique du Congo : TFM, KCC, MMG, Boss Mining, Alstom, SNEL, Total, Perenco, Heineken, Bracongo, CILU, SNCC, etc.

AEMI possède des équipements de pointe, parmi lesquels :

  • des cuves d’imprégnations sous vide et sous pression,
  • des fours de carbonisation,
  • des fours de polymérisation,
  • des équilibreuses,
  • des planchers d’essai.

Machines tournantes

AEMI enregistre une activité croissante dans le cadre de projets de réhabilitation de centrales hydroélectriques.  La société s’implique de deux manières:

  • Entrepreneur principal

AEMI a participé à la remise en service d’infrastructures des centrales de Zongo, Koni et Mbuji Mayi en tant qu’entrepreneur principal, notamment des alternateurs d’une puissance inférieure à 15 MW.

  • Sous-traitant

Sur les centrales d’Inga II, N’Seke et N’Zilo – des projets de grande envergure – AEMI est sous-traitante pour des sociétés internationales en charge de réhabilitations vastes. Ainsi, pour Inga II, AEMI a fait l’empilage d’alternateurs d’une puissance de 170 MW pour le compte d’Alstom-General Electric.

Deux ateliers en RDC

En matière de réparation électrique, les ateliers d’AEMI à Kinshasa et à Likasi, sont les seuls de la RDC à détenir l’ensemble des équipements nécessaires aux standards internationaux. AEMI répare et réhabilite dans ses ateliers, mais les équipes se déplacent également sur site à la demande du client.

Depuis 2017, AEMI est officiellement certifiée pour la distribution, la réparation et l’entretien des produits Siemens en DRC.

Sous-traitance RDC

En application des dispositions de la loi 17/001 du 8 février 2017, AEMI est autorisée à exercer des activités de sous-traitance dans le secteur privé en République Démocratique du Congo.

Engagement AEMI

AEMI soutient financièrement des initiatives sociales, culturelles et artistiques en faveur des populations locales.  En savoir plus sur notre engagement.

AEMI LIKASI 
20-24 Av des Artisans
+243 (0) 84 189 07 57

AEMI KINSHASA
950, Av de la Métallurgie
Kingabwa
+243 (0) 84 189 07 01

info.aemi@forrestgroup.com

Contactez-nous