Réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Bendera
Fort de son expertise dans la remise en service de la centrale hydroélectrique de Sanga, le Pôle Electricité du Groupe Forrest s’est vu confier la réhabilitation, modernisation et fiabilisation des équipements de la centrale de Bendera.
Cette centrale hydroélectrique, située dans le Tanganyika, possède une puissance installée de 17,2 MW répartie sur deux groupes : groupe 1 et groupe 2. Elle alimente en électricité quelques 600.000 habitants de la ville de Kalemie ainsi que les foyers autour de Bendera.
AEMI a procédé au démontage et à la réparation du générateur du 1er groupe. Après la réparation, le Stator et le Rotor de l’alternateur ont subi plusieurs tests électriques pour s’assurer de son état avant la remise en service.
La roue Pelton a été reconditionnée dans les ateliers AEMI de Likasi.
Les équipes ont procédé au nettoyage des conduites forcées, aux travaux de remplacement des armoires de contrôle de la salle de commande, ainsi qu’à l’inspection de voie ferrée pour la réhabilitation du funiculaire pour permettre aux exploitants l’accès rapide aux installations des ouvrages amonts.
Un chantier de haute précision, rendu encore plus complexe par le manque d’accessibilité du site.
- Partager