Après rénovation, le terrain du stade Diur est certifié par la FIFA
C’est officiel : le 26 juin 2019, le terrain de football du stade Dominique Diur à Kolwezi a reçu le label « Fifa® Quality » pour la qualité de son gazon artificiel. Cette certification est une reconnaissance internationale pour ce stade, qui a bénéficié d’un large programme de rénovation financé par le Gouvernorat du Lualaba.
Plus qu’un stade, un complexe sportif
La modernisation du stade Diur a été confiée à EGMF (Entreprise Générale Malta Forrest), une filiale du Groupe Forrest spécialisée dans la Construction et les travaux de Génie Civil.
Le défi était immense : transformer un stade vieillissant, qui n’était plus adapté aux normes de sécurité en un lieu de rassemblement moderne et sécurisé destiné à accueillir la population de Kolwezi et du Lualaba. Ce stade, situé au cœur de la ville, devrait très prochainement accueillir de belles rencontres sportives.
Outre le terrain de football, une piste d’athlétisme en tartan, un terrain mixte de basket et de volley ainsi qu’un terrain de handball ont été aménagés. Le stade dispose aussi d’installations et du matériel pour satisfaire d’autres disciplines d’athlétisme tels que saut en longueur, saut en hauteur, lancement du poids, lancement du javelot, etc…
Importants travaux de rénovation
Le stade a bénéficié d’une rénovation en profondeur. Sa position géographique, au cœur de la ville et d’un quartier très peuplé, a nécessité le renforcement des fondations. Les infrastructures de canalisations et de drainage ont été aménagées.
Pour le public et les dignitaires, EGMF a construit une tribune de 600 places assises, ainsi qu’une tribune VIP et un gradin de 1.500 places. Tous les sanitaires du stade ont été rénovés afin de correspondre aux standards actuels.
Le terrain est équipé d’un gazon synthétique dans le respect des normes FIFA et la pose du tartan sur la piste d’athlétisme a été effectuée par une entreprise spécialisée et certifiée IAAF (International Association of Athletics Federations).
Eclairage puissant et économique
L’éclairage du stade a été entièrement repensé afin d’offrir une puissance optimale et une faible consommation. Pour ce faire, l’éclairage LED a été privilégié. Quatre poteaux de 25 mètres de haut ont été installés sur le terrain de football. Chaque poteau est équipé de 14 lampadaires d’une puissance individuelle de 463W. Le terrain de basket bénéficie aussi d’un éclairage adapté et très efficace.
Outre le stade, les avenues Diur (anciennement 3Z) et Lumumba ont également été équipées d’un éclairage public économique.
Tous les travaux d’éclairage ont été entrepris par la société Congo Energy, filiale du Groupe Forrest.
- Partager