Mise en service de la centrale solaire de Manono

Electricité

Centrale solaire de Manono - Réalisation Congo Energy

La centrale de production d’énergie solaire de Manono a été mise en service en mars 2018. Elle produit de l’électricité et alimente un nouveau réseau isolé de la Société Nationale d’Electricité (SNEL). Utilisant des technologies de pointe sans précédent en République Démocratique du Congo, il s’agit de la plus grande centrale solaire 100% off-grid de la région.

La centrale a été conçue, construite et mise en service par Congo Energy, une filiale du Groupe Forrest, en collaboration avec la société Enerdeal.  “La mise en service de la centrale de Manono démontre la capacité du Groupe Forrest et de sa filiale Congo Energy à développer de nouvelles infrastructures de production d’électricité en République Démocratique du Congo, notamment dans le domaine des énergies renouvelables” souligne Malta David Forrest, Directeur Général de Congo Energy et Vice-Président Exécutif du Groupe Forrest. “Je suis par ailleurs particulièrement heureux que le groupe participe de cette manière, en collaboration avec la SNEL, au développement socio-économique de notre pays”.

Le projet a été réalisé grâce à un financement du Groupe Forrest faisant l’objet d’un accord préalable avec la SNEL.

Projet en 2 phases

Outre l’implantation de la centrale photovoltaïque, le projet prévoit aussi l’assainissement du réseau MT/BT et l’installation de compteurs prépayés.

Phase 1

  • Construction de la centrale de production solaire
  • Construction d’un réseau MT de 11,3 km
  • Installation de 9 cabines MT/BT d’une puissance de 250kVA
  • Installation d’un réseau BT de 9 km avec éclairage public
  • Installation de 250 points de raccordement pour la population

Phase 2

  • Accompagnement, initiation et formation du personnel SNEL à l’exploitation de la centrale solaire
  • Mise en place de 350 compteurs à prépaiement et d’un point de vente et d’exploitation SNEL.

Nouvelle source d’électricité en RDC

Construite au cœur de la ville de Manono, sur un terrain de 2 hectares, la centrale solaire présente une nouvelle source d’électricité en République Démocratique du Congo. Sa capacité de production est de 1 MWc et sa capacité de stockage par batteries lui permet également d’alimenter Manono en-dehors des périodes d’ensoleillement.

 

 

  • Partager