Grands Élevages De Katongola (GRELKA)
GRELKA est une société congolaise d’élevage de bovins et de production de viande biologique dont la famille Forrest est actionnaire à titre privé. Rachetée en 2006, George A. Forrest et ses enfants en détiennent une participation majoritaire.
Activités
GRELKA possède actuellement un cheptel de près de 35.000 têtes de bétail réparties sur une superficie de 450.000 hectares dans deux ranchs : à Biano dans la province du Lualaba et à Katongola dans la province du Haut-Lomami. Le bétail est élevé en plein air, loin de toute pollution. Il se nourrit exclusivement de la végétation naturelle et ne bénéficie d’aucun complément alimentaire. Pour toutes ces raisons, la viande produite par le bétail GRELKA est biologique.
Race GRELKA
La viande que produit GRELKA est destinée au marché local, principalement au Haut-Katanga et au Lualaba. GRELKA produit une viande de première qualité et biologique. La société, créée dans les années 1930, a progressivement développé sa propre race, la Grelka. La race Grelka, unique au monde, est en partie basée sur le Bonsmara, première race bouchère en Afrique du Sud.
Engagement social
Les ranchs GRELKA étant éloignés de tout centre urbain, la société soutient de nombreuses initiatives d’ordre social. Elle finance notamment des écoles où les enfants peuvent bénéficient d’un enseignement de qualité entièrement gratuit.
Des centres médicaux, ainsi qu’un personnel formé, sont à disposition des travailleurs et leurs familles. Tous les coûts liés à ces infrastructures sont pris en charge par GRELKA.
GoCongo Holding
Fin 2021, GRELKA et GoCongo Entreprises ont annoncé la fusion de leurs activités agricoles au Katanga en une seule structure appelée « GoCongo Holding ».
L’entreprise regroupe 800 000 hectares de terres arables pour la culture de maïs, de blé et de soja, une minoterie, une biscuiterie, des élevages et une boucherie. L’entreprise a aussi l’ambition de créer une usine de fabrication de mayonnaise, alimentée par du colza planté localement. Et de développer la culture de la papaye pour la production de papaïne.
L’objectif de la fusion des 2 entreprises est d’exploiter l’immense potentiel agricole de la République démocratique du Congo et limiter les importations de denrées alimentaires en maitrisant la chaine de production de la terre au produit fini. Les productions sont toutes dédiées au marché local en RDC.
Pastorale du Haut-Lomami (PHL)
En 2022, GoCongo Holding a fait l’acquisition de la Pastorale du Haut-Lomami (PHL). PHL est la deuxième plus grande entreprise d’élevage de la région du Grand Katanga et possède un troupeau de 24.000 bovins sur un territoire d’une superficie de 250.000 ha au nord de Kamina.
Cette acquisition permet à GoCongo (déjà propriétaire de GRELKA qui compte 35.000 têtes réparties sur 450.000 ha) de devenir le premier éleveur bovin du pays, avec 60.000 têtes de bétail « bio ».
GRANDS ELEVAGES DE KATONGOLA
Avenue de la Révolution 272
Lubumbashi. R.D.Congo
Tél. +243 (0)99 41 11 800
grelkasas@gmail.com