Centre de négoce de Kolwezi : le chantier a démarré

Construction , Génie Civil

A Kolwezi, les travaux pour la construction du futur Centre de Négoce ont débuté. 

Ce projet de grande envergure, d’une superficie totale de 17.000 m² est porté par le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej. Ce centre permettra de proposer un lieu de commerce et d’échanges destiné aux creuseurs artisanaux, jusqu’ici installés aux abords de la Route Nationale, à l’entrée de la ville.

Le centre de Négoce abritera des hangars, des bâtiments administratifs, une station-service, un restaurant et un parking destiné aux poids lourds d’une capacité de 100 véhicules.  Le centre disposera aussi d’un laboratoire permettant de tester les minerais. Les creuseurs pourront ainsi vendre leurs minerais à leur valeur réelle, dans un environnement sécurisé et organisé. 

Aménagement des voies d’accès et de circulation

Les études topographiques et géotechniques sur site ont été réalisées par EGMF. 

Les équipes se concentrent maintenant sur les travaux de terrassement (déblais, remblais, talus) et d’aménagement.  Deux routes d’accès vont être réalisées, d’une longueur respective de 1,7 et 1,2 km. Ces routes d’accès permettront de relier le Centre de négoce à la Route Nationale.

A l’intérieur du centre, EGMF est en charge de la réalisation des routes principales, des routes secondaires, et aussi des accotements. Les virages seront réalisés en béton armé afin de limiter l’usure de la route provoquée par le passage des poids lourds.

Outre les routes et voies d’accès, EGMF est chargé de la création de 2 parkings : un parking destiné aux poids lourds comportant 100 places et un parking pour le personnel administratif. Outre les revêtements, EGMF fournira aussi les bordures hautes (issues de son département de préfabrication) et les aménagements pour les piétons : allées en pavés, verdure, etc.

La construction d’un pont à bascule a également été confiée aux équipes EGMF.  Tout comme la fourniture d’un container aménagé pour le poste de contrôle.

Dans la phase 2 du projet, les travaux de construction des hangars seront effectués par les équipes NBLIA.

Assainissement et canalisations

Le contrat avec EGMF prévoit aussi un plan de drainage, comprenant la construction d’un drain principal sur toute la longueur du centre, ainsi que de drains secondaires. Le système de drainage sera complété par des filets d’eau en béton et la pose de buses en béton de 100 cm de diamètre. Tous les produits béton utilisés sur le chantier sont produits par le département préfabriqués EGMF.

  • Partager