Fondation Rachel Forrest
La Fondation Rachel Forrest (FRF) a pour vocation de développer et de coordonner des projets humanistes au bénéfice des populations locales, en République Démocratique du Congo.
Basée à Lubumbashi, la Fondation Rachel Forrest a été créée par le Groupe Forrest International (GFI S.A) et est présidée aujourd’hui par Madame Lydia Forrest, épouse de George Arthur Forrest, Président du Groupe Forrest.
Les initiatives soutenues par la Fondation Rachel Forrest
Dans le domaine de l’éducation, la Fondation Rachel Forrest soutient des projets en partenariat avec les autorités congolaises compétentes. La Fondation octroie également des financements ponctuels fréquents, que ce soit pour la construction de bibliothèques, de salles de classes, la distribution de livres, etc.
La Fondation soutient ponctuellement des hôpitaux, dispensaires et autres institutions actives dans le domaine de la santé. Ses contributions sont variées, allant de la construction d’infrastructures médicales à des dons de produits pharmaceutiques de qualité.
Les infrastructures, au sens général du terme, sont également l’une des priorités de la Fondation Rachel Forrest. De l’adduction d’eau potable à la construction de bâtiments, de service anti-incendie à la mise en place de panneaux de signalisation routière, la Fondation promeut des projets divers, pour autant qu’ils soient pertinents, que leur contribution soit constructive pour la République Démocratique du Congo et ses citoyens.
En 2022, la Fondation Rachel Forrest a soutenu le projet L-Impact. Un programme de coaching et d’incubation destiné à 20 entrepreneurs de la ville de Lubumbashi. La saison 2 du programme, annoncée en 2023, bénéficie également du support financier de la Fondation Rachel Forrest.
La culture et l’environnement ne sont pas en reste.
Dans le domaine artistique, la Fondation Rachel Forrest est à titre d’exemple, l’un des principaux mécènes de l’asbl Dialogues, une ASBL qui promeut l’art contemporain africain.
Dans le domaine environnemental, la Fondation participe à de nombreux projets en collaboration avec la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Lubumbashi (UNILU). La Fondation finance également la recherche environnementale, par exemple la plantation d’arbres fruitiers sur des rejets miniers ou encore des études cherchant à atténuer les effets négatifs de l’exploitation minière sur l’environnement.