Premier direct opératoire entre le CMC et l’Université de Lubumbashi

Santé

Opération de laparoscopie au CMCLe mardi 1er mars 2022, le CMC (Centre Médical de la Communauté) a organisé un direct entre son bloc opératoire et l’UNILU (Université de Lubumbashi). Il s’agit d’une première en la matière. Pendant près de 3 heures, plus de 200 étudiants en médecine, des professeurs et des médecins ont pu suivre en direct et sur grand écran des interventions menées par une équipe de spécialistes belges. Le direct opératoire a permis au public de découvrir les techniques de laparoscopie, enseignées par l’un des spécialistes en la matière, le Professeur Guy-Bernard Cadière. Le Professeur Cadière collabore depuis de nombreuses années avec le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, fondateur et médecin directeur de l’hôpital de Panzi.

Le direct était modéré par le Dr Willy Arung, doyen de la Faculté de Médecine de l’UNILU. Grâce à un dispositif professionnel, les équipes de médecins au CMC expliquaient en direct les interventions qu’ils étaient en train de réaliser et les étudiants avaient la possibilité de leur poser des questions. « C’est la première fois que nous assistons à un direct opératoire à l’UNILU. C’est très impressionnant, la qualité des images et leur définition donne l’impression d’être à l’intérieur du bloc opératoire avec les médecins. Nous pouvons découvrir des équipements professionnels ainsi que l’image donnée par la caméra endoscopique, nous n’avions jamais vu cela. »

« Ce direct opératoire s’inscrit dans l’histoire de la collaboration entre le Groupe Forrest et l’Université de Lubumbashi. Depuis 2020, nous finançons les missions d’équipes médicales internationales au CMC. Et ce, dans le but de former nos équipes à de nouvelles techniques et les rendre autonomes à moyen terme. Nous avons souhaité associer l’Université à la démarche, afin que le savoir et l’expérience des médecins puisse être partagée avec les étudiants en médecine » , a indiqué George A Forrest, Président du Groupe Forrest International. 

Outre la laparoscopie, le public a pu se familiariser avec l’endoscopie et la gastroscopie avec une intervention du Professeur Marc Van Gossum, Gastro-entérologue. Une intervention gynécologique du docteur Maxime Fastrez a clôturé la matinée.

Conférences à l’Université de Lubumbashi

Conférences université de Lubumbashi-CMCL’après-midi, les médecins belges ont été rejoints par le docteur Denis Mukwege venu spécialement de Bukavu pour l’occasion. Les étudiants en médecine et leurs professeurs ont eu droit à plusieurs conférences, données par les médecins invités. Le docteur Mukwege s’est exprimé sur « la prise en charge des fistules traumatique uro-génitales et génito-digestives basses ». La journée s’est clôturée par une séance de questions-réponses. 

 

  • Partager