CMC : centre de vaccination officiel COVID-19

Santé

CMC : centre de vaccination officiel COVID-19Le 8 mai 2021, le Ministre de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda a lancé la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Centre Médical de la Communauté (CMC) à Lubumbashi.

Dans la volonté d’accompagner les Autorités provinciales dans cette campagne et d’apporter son expertise à la réussite de celle-ci, le CMC a installé gracieusement une antenne médicalisée sur son site et mis à disposition son personnel qualifié et ses équipements. Malta David Forrest, Antenne de vaccination à Lubumbashi, RD CongoCEO du Groupe Forrest : « Lorsque les Autorités du Haut-Katanga ont sollicité la participation du CMC pour cette campagne de vaccination, nous n’avons pas hésité une seconde.  Nous avons immédiatement mis à disposition du personnel et des moyens techniques. Cette campagne de vaccination s’inscrit dans la continuité des actions de prévention que nous menons contre la transmission de la maladie à COVID-19 depuis 2020. »

Dès ce lundi 10 mai, les personnes volontaires peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 par du personnel qualifié dans des conditions d’hygiène très strictes.

Antenne médicalisée indépendante

L’antenne de vaccination du CMC a été installée sur le parking du centre hospitalier. Cette antenne est composée de quatre zones distinctes : une zone d’attente sous tonnelle en plein air, un bureau de consultation, une salle de vaccination et enfin une salle de repos. Patrick William, CEO du CMC : Antenne médicalisée CMC« L’antenne de vaccination est indépendante du centre hospitalier, ce qui veut dire que les patients et les visiteurs n’ont aucun contact avec les personnes qui viennent se faire vacciner. Toutes les zones ont été aménagées pour garantir la distanciation sociale. » Plusieurs stations de désinfection et de lavage de mains sont disposées sur l’entièreté du site. Des machines d’extraction et de purification d’air ont également été installées afin de garantir un environnement sain dans les espaces intérieurs.   

Du personnel mobilisé

Quatre professionnels de la santé du CMC sont affectés exclusivement à l’antenne de vaccination.   Patrick William, CEO du CMC : « La vaccination au CMC se passe en 3 étapes : les personnes sont d’abord reçues par un médecin et invitées à répondre à un questionnaire sur leur état de santé. Elles sont ensuite dirigées vers un infirmier pour l’administration du vaccin. Enfin, un temps de repos est prévu. Chaque personne vaccinée reçoit une attestation officielle. »

Plus de 60.000 doses de vaccin COVID-19 sont affectées à la Province du Haut-Katanga. Le vaccin est destiné en priorité aux personnes âgées de 55 ans et plus, à celles vivant avec des comorbidités et aux volontaires âgés de 18 ans et plus.

Malta David Forrest, CEO du Groupe Forrest se fait vacciner contre la COVID-19 au CMC de Lubumbashi.Depuis l’ouverture de l’antenne de vaccination du CMC, plusieurs dizaines de personnes ont déjà pu bénéficier du vaccin contre la COVID-19. Malta David Forrest, CEO du Groupe Forrest est venu personnellement recevoir une première dose du vaccin. « Se faire vacciner est une évidence pour moi. Cela participe à l’effort collectif pour enrayer cette maladie. Au CMC, la vaccination se déroule dans des conditions d’hygiène optimales, c’est très rassurant. » 

L’antenne de vaccination du CMC est accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9 à 13h et le samedi de 9 à 11h. Le vaccin COVID-19 est gratuit.

CMC – Centre Médical de la Communauté – 4 avenue Nyanza, Quartier Industriel, Lubumbashi, RDC.

www.cmc-lubumbashi.com

 

  • Partager