Prévention du coronavirus : le Groupe Forrest impose des mesures drastiques

GFI

Des ouvriers portent un masque de protection sur un chantier du Groupe Forrest à KinshasaSuite aux mesures annoncées par le Président de la République Démocratique du Congo, le Groupe Forrest et ses filiales ont pris des mesures très strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus-COVID-19. Ces mesures s’appliquent à l’ensemble du personnel – employés, ouvriers et journaliers – mais également aux visiteurs.

Conscient que la prévention est la meilleure protection, les messages reprenant les gestes barrières sont répétés tous les jours et appuyés par une campagne d’affichage sur les chantiers, les sites de production et dans les bureaux. 

Mesures de prévention du coronavirus

Les mesures de prévention contre le coronavirus en RD CongoLe Groupe Forrest recommande à son personnel les mesures de prévention et d’hygiène diffusées par le Ministère de la Santé, à savoir :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant à base d’alcool.
  • Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres.
  • Éviter les contacts physiques avec les autres (poignées de mains, embrassades, etc.).
  • Eviter de toucher son visage (yeux, nez ou bouche).
  • Éviter les rassemblements et les endroits publics (bar, restaurant, discothèque, salle de jeux)
  • Éviter de manger des aliments mal cuits et/ou crus.
  • Eternuer et/ou tousser dans le coude ou dans un mouchoir jetable
  • S’assurer que les membres de la famille respectent les mêmes conditions d’hygiène.

Les mesures particulières prises par le Groupe Forrest

Outre les gestes de prévention citées ci-dessus, la Direction du Groupe, en collaboration avec le Comité de Sécurité, de Santé et d’Hygiène de GFI a pris la décision d’aller plus loin et d’instaurer des mesures drastiques :

  • Contrôle de température de chaque travailleur (employés, ouvriers, journaliers) à l’arrivée sur le lieu de travail.
  • Installation de structures pour le lavage de mains sur chantier.
  • Gel hydroalcoolique dans les bureaux.
  • Au niveau de chaque chantier, des mesures spécifiques sont prises. Ainsi, dans les espaces confinés, la distance sociale requise (1m) est d’application.
  • Des contrôles volants peuvent être effectués à tout moment pour garantir l’application des règles.
  • Tous les visiteurs doivent se soumettre à un contrôle de température à leur arrivée.
  • Tous les visiteurs doivent se soumettre aux règles d’hygiène et de prévention.
  • Seuls les visiteurs ayant un rendez-vous confirmé sont autorisés à pénétrer dans les locaux.

Distribution de masques

A Kinshasa, des ouvriers portent un masque de protection sur chantier.Le Groupe Forrest a procédé à la distribution de masques lavables et réutilisables à toutes les personnes travaillant sur chantier. Chaque ouvrier a l’obligation d’être en possession de son masque de protection lorsqu’il se rend au travail.  Sur les chantiers du Groupe, le travail a été réorganisé afin de permettre une distance sociale d’au moins 1 mètre entre chaque travailleur. Cependant, la configuration des lieux et la nature du travail ne permettent pas toujours de garantir cette distance. Dès lors, le port de masque est obligatoire sur les chantiers. 

Briefing quotidien

Sur tous les chantiers du Groupe Forrest, chaque journée de travail commence par un briefing de 5 minutes. Le responsable Safety prend la parole et rappelle les différents aspects liés à la sécurité et à l’hygiène sur le lieu de travail. Il vérifie également que tous les travailleurs portent les équipements de sécurité.
Depuis quelques semaines, les gestes barrières contre le coronavirus ont été intégrés dans ce briefing. Ils sont répétés et expliqués quotidiennement au personnel sur chantier. Cette communication est relayée par des affiches de prévention.

Le Groupe Forrest est très attentif au respect de la sécurité et des conditions d’hygiène sur le lieu de travail. Depuis plusieurs années, les sociétés du Groupe ont pris l’engagement de s’inscrire dans une politique en matière de Sécurité, Hygiène, Santé et Environnement du Travail (SHSE), conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. 

Aujourd’hui, en ligne avec ses valeurs, le Groupe Forrest met tout en œuvre pour sensibiliser son personnel et ainsi, contribuer à limiter la propagation du coronavirus-COVID-19.  La Direction n’exclut pas de prendre des mesures de prévention supplémentaires en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

  • Partager